30/05/2009

L'invitée du week-end (4).

 

C'est Stéphanie (pas de blog) qui est mise à l'honneur aujourd'hui pour nous parler d'une technique dont, je dois bien l'avouer, je n'avais jamais entendu parler auparavant : le serviettage.
Voyez comme elle nous en parle bien et admirez le final...

 

C'est une activité que m'a fait découvrir ma belle-sœur et à laquelle je m'adonne quand le temps me le permet.  

J'ai commencé par quelques réalisations « basiques », à titre expérimental (petits plateaux, boîtes diverses, etc.). Avec le temps, mon imagination a pris le dessus et en sont nés plusieurs ouvrages que j'ai soit offerts ou conservés.  

Le serviettage consiste à coller des serviettes en papier sur un support. Elle est utilisée pour décorer des objets en bois, en verre, en métal, en carton, etc.  

Il suffit de découper dans la serviette l'image désirée, de séparer les trois épaisseurs de papier en ne conservant que la première, la plus fine. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, enduire le support de colle (à tapisser s'il s'agit d'un support en bois par exemple), d'y apposer le motif découpé et ensuite  passer très délicatement par-dessus à l'aide d'un pinceau imbibé d'un peu de colle. La touche finale consiste, après séchage, à recouvrir l'ensemble de la réalisation d'une couche (ou deux) de vernis.  

Je ne vous cache pas que les premiers collages furent catastrophiques...   

Ici, il s'agit d'un nichoir réalisé à l'aide d'une peinture jaune banane, vert clair et mauve lavande.

 

Divers 015
 

 

Bravo et merci Stéphanie !

Et reviens quand tu veux...

 

08:00 Écrit par Françoise dans Invité du week-end | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, photos, nichoir, serviettage, collage |  Facebook |

28/05/2009

Que vais-je en faire ?

 

DSC07944

 

Après le Trendy châle, il me reste encore quelques pelotes de cette ancienne laine retrouvée chez ma maman...

Que vais-je en faire ? Peut-être la mélanger avec un ton uni ? Une écharpe ? Un chauffe-épaules ?

 

23:33 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photos, tricot, laine, tricoter, hobby |  Facebook |

25/05/2009

Pull rayé à capuche.

 

Joli pull à capuche pour notre petit Léo, en AVISO de Phildar coloris Ciel et Romarin, aguilles 5,5 en T 2ans.

En fantaisie, un cordon à passer entre la 6ème et la 7ème maille de chaque face de la capuche.

DSC07825

 

DSC07827

 

 DSC07826

 

21:52 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : photo, photos, tricot, tricoter, pull, rayures, aviso, phildar, capuche |  Facebook |

24/05/2009

L'invité du week-end ! (3)

 

Aujourd'hui, je reçois François (auteur du blog "Je suis belge mais je me soigne") qui nous parle d'un groupe mythique qui a bercé notre jeunesse et notre adolescence (et très probablement encore certaines de nos soirées actuelles).  

 

J'ai toujours beaucoup aimé Pink Floyd que j'ai découvert au début des années 70 en écoutant l'album Meddle chez un ami et sa fabuleuse « face B » de 23 minutes et des poussières : Echoes. Cet album marquait la fin de la période psychédélique des débuts avec une créativité instrumentale débordante de sons nouveaux, presque d'avant-garde et proche de ce que les musicologues appellent pompeusement la musique contemporaine.

Ensuite (1972) vint l'album emblématique qui porta Pink Floyd au somment : The Dark Side of the Moon dont je vous propose un extrait que j'aime beaucoup pour son côté musical, bien sûr, mais aussi pour son climat :

 

Brain Damage / Eclipse

 

Evoquer furtivement Pink Floyd comme je le fais ici, c'est évidemment évoquer « The Wall » et son immense compositeur Rogers Waters, mais aussi David Gilmour, le regretté Richard Wright décédé il y a quelques mois et Nick Mason. Leur musique intemporelle leur survivra sans aucun doute.

 

Merci François !
R
eviens quand tu veux...

 

12:28 Écrit par Françoise dans Invité du week-end | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, musique, pink floyd, invite |  Facebook |

23/05/2009

Trico'13... (2)

 

De la couleur... tel est, comme je l'ai déjà écrit, le sujet du mois prochain pour Trico'13 !

Alors, voici mes couleurs... Mais chuuuut ! Rendez-vous le 13 juin. 

 

030

 

 031

 

15:38 Écrit par Françoise dans Trico'13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photos, couleurs, tricot, fil, tricoter |  Facebook |

20/05/2009

En cours... (3).

 

Cette fois, c'est à moi que je pense, en ayant mis en route ce pull dans un beau fil mohair coloris "gauloise". Mais ce sera pour cet hiver. Pour l'instant, je pense à l'été et je tricote du coton.


010

 

 

21:36 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, photos, tricot, laine, tricoter, gauloise, mohair |  Facebook |

18/05/2009

En cours... (2).

 

Voici deux autres pulls que je suis en train de tricoter pour mon petit-fils. Le premier sera plus pour l'hiver tandis que le second, tricoté en AVISO de Phildar, sera pour cet été avec ce joli violet.

Mais comme il sont déjà bien avancés, je ne tarderai sans doute pas à vous les montrer assemblés...

 

 

009

 

 

012

 

 

 

07:30 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo, photos, tricot, tricoter, pull |  Facebook |

16/05/2009

L'invitée du week-end ! (2)

 

J'accueille aujourd'hui, Christine, une dévoreuse de livres. Voyez comme elle parle bien du livre qui l'a enchantée ces jours-ci... 

 

 

La Vie Heureuse. 

C'est un livre que j'ai découvert en allant voir la pièce de Yasmina Reza ART. A un moment donné l'un des protagonistes (qui a investi une somme mirobolante dans une toile.....blanche) brandit ce livre pour inciter son ami à se calmer. 

Comme nous étions dans la fiction, je me suis demandé si ce livre existait vraiment. Oui. Et comme par miracle il se trouvait en quantité incroyable chez mon libraire préféré.

  

41SG2T3GGEL__SL500_AA240_

La Vie Heureuse (de Vita Beata) de Sénèque. Le propos n'est pas de faire ici un cours de philosophie, mais il est important de signaler tout de même que ce livre - ce traité - a été écrit en l'an 49 ou 62. Peu importe la date exacte, c'était il y a longtemps.

Longtemps, cela veut dire bien avant tout ce que nous connaissons aujourd'hui comme par exemple cet engin sur lequel je rédige ce texte. Cet engin qui fait partie de ce que nous appelons les technologies de l'information. Nous ne nous en rendons pas compte mais le monde d'aujourd'hui ne tourne qu'autour de cela. Débranchez tous les ordinateurs de la terre, et.... 

Mais là n'est pas mon propos. Mon propos c'est « La Vie Heureuse ». Tout le monde devrait posséder ce petit livre, et surtout l'avoir en permanence à portée de la main. Même dans le monde d'aujourd'hui, ce petit bijou écrit dans un autre monde que nous avons du mal à imaginer, est d'une actualité stupéfiante. Personnellement, pratiquement à chaque page, je me transformais en commissaire Bourrel avec un « mais c'est bien sûr » presque tonitruant, tant les constatations, conseils, pensées y sont d'une simplicité telle qu'on ne peut que se demander pourquoi personne ne les applique. 

« Vivre heureux....qui ne le désire ? » sont les premiers mots. Moi, toi, lui, nous,  vous... tout le monde non ? 

Votre réaction sera peut-être la même que la mienne initialement : si c'était si simple cela se saurait non ? Justement, cela ne se sait pas.  Alors, ce petit livre au prix très modique de 5,34 €, achetez-le en nombre et offrez le autour de vous. A la caissière du supermarché qui oublie de vous sourire, à l'ami qui se plaint du stress, au policier qui vous colle un PV..... 

Et puis, dans le même livre, est également publié un autre traité de Sénèque « De la brièveté de la Vie » (De Brevitate Vitae). 

Vous énumérer tout ce que ce livre a changé dans ma vie, me condamnerait à vous la raconter. Mais depuis, tous les jours, j'entame ma journée en me disant : « aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie, et il en sera le plus beau ». 

Christine
christinechristine@skynet.be


Merci Christine...
Reviens quand tu veux !

 

15/05/2009

En cours...

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours plusieurs ouvrages en route, parfois jusqu'à une dizaine de tricots, je n'arrive pas à faire autrement.

Aujourd'hui, je vous présente deux débardeurs que je suis en train de faire pour mon petit-fils Jérôme.

Le premier est à torsades et le second rayé.

DSC07956

 

DSC07955 bis

 

 

 

DSC07960

 

  

10:52 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tricot, laine, tricoter |  Facebook |

13/05/2009

Trico'13...

 

Trico'13... Vous connaissez ? Nooooon ? Je vous explique.

C'est un blog créé par Encre violette et La poule
Participer au Trico'13, ça veut dire que tous les 13 du mois, on montre du tricot pour conjurer le mauvais sort ! Mais alors, du tricot de chez tricot, du lourd quoi ! Au départ, il fallait tricoter torsades ou jacquard, et nos 2 copines se sont dit qu'elles allaient corser un brin le truc. Et donc, depuis le mois d'avril, il y a un thème chaque mois !

Pour le 13 avril, le thème était les dentelles (je n'y participais pas encore).

Pour le 13 mai (c'est aujourd'hui !!!), il nous fallait tricoter un Trendy Châle selon le modèle de Mlle Sophie !

Ainsi, le but Trico'13, ce sera de nous présenter chaque mois, après la date fatidique, une galerie avec nos créations "treizesques" de façon aléatoire, car nous sommes hyper nombreuses paraît-il !

 

Alors, il est temps maintenant que je vous présente mes 2 Trendy Châles (ouiiii... j'ai réussi à en faire 2 sur la semaine puisque j'ai découvert tardivement Trico'13) !

  

  

 DSC08011 V2vignette

 DSC08007 Vignette

 
Le premier est fait avec des aiguilles 5 avec une ancienne laine, trouvée dans le stock de ma maman, MULTICOLOR (g.i.b. quality)

 

 
Et le second (terminé cet après-midi de justesse)
est tricoté avec des aiguilles 4 1/2
en CALINE de Bergère de France, coloris Berceuse.

 

Et pour le 13 juin, Emma et La poule nous proposent de tricoter en couleur, un petit thème sorbets et couleurs acidulées pour accueillir l'été !


18:15 Écrit par Françoise dans Trico'13 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : photo, photos, tricot, tricoter, foulard, chale, trendy chale |  Facebook |

11/05/2009

6 écheveaux...

 

 DSC07943

 

Lorsque ma maman nous a quittés, j'ai trouvé dans son stock de laines, 6 écheveaux de 100grs de cette laine que je ne connais pas.
Sur l'étiquette, on peut lire la marque MAGIE, pure laine vierge, made in Belgium.

J'ai déjà cherché sur Internet mais je ne trouve rien. Et vous, connaissez-vous MAGIE ?

J'ai voulu faire un petit échantillon avec des aiguilles 4 1/2 pour voir l'effet que ça donne car ce n'est pas vraiment les tons actuels, mais finalement ce n'est pas vilain du tout. Et vous qu'en pensez-vous ?

Alors que vais-je en faire ? Un conseil ou une idée à me donner ?

DSC07948 GP

  

 

 

07:00 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tricot, echeveau, tricoter, echeveaux |  Facebook |

09/05/2009

L'invitée du week-end !

 

Comme je l'ai annoncé dans ma présentation, je tenais à créer une rubrique "L'invité du week-end" pour laisser d'autres personnes s'exprimer sur une de leurs oeuvres ou sur quelque chose qui les a amusé ou même passionné.

Myriam (pas de blog) est la première à se manifester dans la rubrique et nous parle ici d'une broderie qu'elle a faite au "point lancé" :



Bonne idée ce nouveau blog... et permettre à certains de partager leur passion ou envie.... avec toi....
Je vais juste glisser une photo d'une broderie faite aux "points lancés" et te dire combien je m'amuse à la réaliser.
 
Pour ce faire :
  • choix d'un sujet qui "m'amuse" ; en ce moment, c'est la période "animaux" ;
  • le sujet est recopié sur le tissu dans ses grandes lignes ;
  • j'installe ensuite le tissu sur son cadre et je choisis mes couleurs. Je travaille avec 1 fil de coton DMC; bien sûr, les couleurs sont moins éclatantes qu'avec un fil de soie (le résultat s'en ressent!) mais ces fils de coton sont aisés à obtenir, ici à Belle-Isle, grâce à notre petite mercerie "LA PROVIDENCE".

Ensuite, que de l'amusement:

  • installation rapide des couleurs sur l'ensemble du travail puis, tout comme l'aquarelle, couche par couche, les couleurs se placent, le dessin prend vie...
  • Le mélange des couleurs donnent plus d'ampleur, de profondeur et font le petit plus agréable à l'oeil.

Bien sûr,je n'ai pas la prétention de dominer cette technique...

Qui sait, par le biais de ce blog, j'aurais peut-être le plaisir d'en apprendre davantage si quelqu'une venait à me tuyauter sur ce sujet. 

Bon vent à cette rubrique et à bientôt !
Myriam

 

zébu

 

  

Merci Myriam !
Et reviens quand tu veux... Je sais que tu as d'autres talents artistiques dont tu peux nous parler !
 

 

08:00 Écrit par Françoise dans Invité du week-end | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blog, passion, broder, invite, broderie |  Facebook |

07/05/2009

Des rayures...

 

DSC07858

 

 

   

Voici un ouvrage que porte fièrement Jérôme en s'amusant avec les bulles de savon.

Ce pull est exécuté en PHIL'THALASSA de Phildar au point de jersey rayé avec les coloris Prusse, Aquarium et Beige (Modèle n° 9 du catalogue Phildar Enfants Printemps-Eté 2007).

 


 

DSC07851

 

 

05/05/2009

Gilet de "fêtes"...

 

Cette fois, je vous présente un petit gilet tricoté en PHIL'BAMBOU de Phildar, coloris " Ficelle " (Extrait du Pitchoun Printemps / Eté 2008 - modèle n° 18).

DSC07828

 

Je le trouve adorable avec son semblant de poches, ses pans arrondis et ses diminutions fantaisie aux emmanchures, faites à 4m des bords.

A porter sur une chemise sortant du pantalon.

 

18:56 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, photos, tricot, coton, tricoter, gilet, phildar, phil bambou |  Facebook |

Les torsades...

 

Avec la venue du printemps et l'approche de l'été, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai évidemment envie de mettre le lin et le coton à l'honneur.

Pour ma part, je viens de terminer quelques ouvrages en coton que je vais vous présenter.
Voici le premier : pour mon petit-fils Jérôme, qui aura 4 ans le 17 juin prochain, j'ai tricoté ce pull à torsades en AVISO de Phildar, avec des aiguilles 4,5 (extrait du Pitchoun Printemps/Eté 2008 - Modèle n° 36).

DSC07824

 

Sa maman me dit qu'il aime beaucoup le porter. C'est vrai qu'il était assez fier en me voyant tricoter pour lui et j'entends encore sa petite voix me demander : " Mamy, c'est pour moi ou pour Maman que tu tricotes ? " Et quand je lui répondais que c'était pour lui, un beau sourire s'affichait sur son petit visage.

08:30 Écrit par Françoise dans Mes tricots | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : photo, photos, blanc, tricot, coton, tricoter, aviso, phildar, torsades |  Facebook |

04/05/2009

Présentation !


Je m'appelle Françoise, j'ai 59 ans, maman de deux enfants que j'adore et grand-mère de deux petits-fils dont vous aurez souvent l'occasion d'entendre parler sur ce blog puisque la plupart de mes oeuvres leur sont dédiées.
Et je vis avec François, écrivain à ses heures (voir colonne de gauche).

Mes autres passions sont la cuisine, le cinéma, la nature et la photographie à laquelle j'ai consacré deux blogs dont vous trouverez les liens dans la colonne de gauche.

Avec ce blog, j'aimerais partager avec d'autres l'amour du tricot, échanger des conseils, des modèles, des trucs etc...

Je compte également créer une rubrique "Mon invité de la semaine" où je laisserai parler d'autres passionnés, que ce soit :

- en mettant une de leurs oeuvres à la Une (tricot, crochet, texte, peinture, etc...) ;
- en évoquant une de leurs recettes de cuisine ;
- en les autorisant à parler d'un livre qu'ils ont aimé ; d'un film qui les a passionnés ; d'une chanson ou d'un mot qui les touche particulièrement ;
- en publiant une superbe photo réalisée et qu'ils pourront commenter ;
- en faisant place à l'humour aussi, pourquoi pas ;
- etc...

Hormis la politique et la religion, je pense que tout sujet pourra être évoqué.

Donc, si l'envie vous en dit, à vous de vous manifester en m'adressant un mail.

A tout bientôt donc !

 

22:13 Écrit par Françoise dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passion, tricot, tricoter, hobby |  Facebook |